Equidé-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equidé-passion

Une passion commune, les équidés
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Soins au naturel (plantes, huiles...)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maya

Maya


Messages : 82
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 32
Localisation : Auprès de Cherbourg dans la Manche (50)

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyMer 23 Déc - 19:36

Les 5 plantes qu’il faut savoir utiliser.

1. La consoude.
Qu’est-ce que c’est ? La consoude, aussi appelée pied d’alouette, est une plante aux grandes tiges velues. On la trouve essentiellement dans les fossés humides, ainsi que dans les sous-bois et dans certaines prairies.
A quoi ça sert ? La consoude est particulièrement indiquée pour guérir les tendons irrités, l’arthrite et les blessures osseuses, notamment les foulures et les fractures.
Sous quelle forme ? En général, les chevaux adorent la consoude. Préférez les fleurs roses et pourpres : elles n’exciteront pas votre cheval. Sinon, vous pouvez lui donner à manger les feuilles ou les racines, mais attention avec ces dernières : il faut d’abord les laver ; et, dans tous les cas il faut éviter de donner longtemps des racines à un cheval.
Combien en donner ? Tout dépend de la taille du cheval et de sa blessure. Par exemple pour une tendinite, on peut donner 6 feuilles de taille moyenne tous les dix jours. On peut également acheter de la pommade de consoude, très efficace pour accélérer la guérison des blessures superficielles.

Soins au naturel (plantes, huiles...) Consoude

2. Les graines de fenugrec
Qu’est-ce que c’est ? Le fenugrec, aussi appelé « foin grec », est une plante dont les grains sont employés en cataplasme. En effet, ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcium.
A quoi ça sert ? Les grains de fenugrec améliorent l’état général de votre cheval et accroissent son appétit. Utile pour un cheval qui se laisse mourir après la perte d’un compagnon par exemple.
Combien en donner ? Vingt à trente grammes de grain par jour semblent une bonne dose. Le fenugrec se marie très bien avec l’ail : quand on les associe, les deux herbes sont encore plus efficaces que données séparément.

Soins au naturel (plantes, huiles...) Fenugrec

3. L’ail
A quoi ça sert ? L’ail préserve le cœur, le sang et le système respiratoire. C’est un répulsif anti-mouches et un médicament indiqué contre la gale.
Combien en donner ? Pour un cheval de taille moyenne, ajoutez deux gousses d’ail épluchées dans sa nourriture quotidienne. Vous pouvez aussi acheter de l’ail en poudre.
Dernier conseil : évitez d’en donner aux jeunes poulains. Cela peut avoir un effet néfaste sur leur digestion.

Soins au naturel (plantes, huiles...) 800px-ail_p1040226

4. La menthe
Tous les chevaux aiment les pastilles de menthe, et presque tous apprécient le goût de la menthe fraîche. Si votre cheval est difficile sur le choix de son alimentation, ajoutez une poignée de feuilles de menthe (ou 15 à 20 grammes de menthe séchée) à sa nourriture quotidienne.

Soins au naturel (plantes, huiles...) Menthe_produits_a_base_de_menthe_179

5. La valériane.
Qu’est-ce que c’est ? La valériane est une plante qui présente de belles fleurs roses ou blanches.
A quoi ça sert ? Formidable pour calmer les chevaux stressés sans altérer leur performance.
Sous quelle forme ? Vous pouvez acheter de la valériane en poudre que vous ajoutez à la nourriture de votre cheval.
Dernier conseil : associez la valériane à la scutellaire, une plante qui fait de jolies fleurs bleues et permet de détendre les chevaux sans les endormir. Précieux, surtout avant une compète !

Soins au naturel (plantes, huiles...) Valeriane

Les huiles à connaitre.[/i]

1. L’huile de lavande.
Elle est super pour calmer un cheval trop nerveux ou trop tendu, et pour aider les chevaux qui relèvent de maladie ou de mauvais traitements. Il faut en mettre quelques gouttes sur le chanfrein ou les naseaux et faire des massages.
Elle est aussi utile pour cautériser les cicatrices. Elle est absolument sans danger et peut être appliquée pure sur la blessure.

2. L’huile de théier.
L’huile essentielle de théier vient d’Australie. Elle tue les bactéries et aide à guérir des guérir des mycoses et des infections virales.
Ajoutez quelques gouttes de cette huile dans un seau, lorsque vous finirez de rincer votre cheval. Sa peau restera sèche et douce, et les mouches ne se jetteront pas sur lui dès que vous aurez le dos tourné !
L’huile essentielle de théier est particulièrement indiquée en cas de blessures, morsures et piqûres. Elle stimule les défenses immunitaires et favorise la lutte contre tout type d’infection.
Sur les blessures ouvertes, mieux vaut l’utiliser pure (comme l’huile essentielle de l’avande, l’huile de théier est très saine) ou diluée dans un gel d’aloès médicinal (ajoutez 10 à 15 gouttes d’huile dans 50 ml de gel) plutôt que dans de l’huile de base car celle-ci risquerait d’irriter la blessure.

3. L’huile de pin.
Spécialement indiquée pour les chevaux qui souffrent de problèmes respiratoires.
Si votre cheval a pris froid, mélangez deux gouttes d’huile essentielle de pin, deux gouttes d’huile de théier, et deux gouttes d’huile de menthe dans 10 ml d’huile d’amande douce. Massez le cheval sur les naseaux, les joues et les ganaches une fois par jour pendant une semaine.

4. L’huile de poivre noir.
Spécialement indiquée pour les tendinites, les blessures musculaires et les douleurs. Quelques gouttes suffisent car c’est une huile très puissante.

5. L’huile néroli.
Le néroli est la fleur d’un oranger particulier, le brigadier. Sin huile essentielle est spécialement indiquée pour les chevaux blessés, triste ou déprimés. Elle est très utile aux chevaux qui ont perdu un compagnon.


Dernière édition par Maya le Mer 23 Déc - 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emma

Emma


Messages : 187
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 34
Localisation : Suisse

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyMer 23 Déc - 21:48

La valériane c'est un bon truc je savais pas! J'essayerai quand je recommencerai les concours!
Revenir en haut Aller en bas
http://nono-ami-sean.skyblog.com
Maya

Maya


Messages : 82
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 32
Localisation : Auprès de Cherbourg dans la Manche (50)

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyMer 23 Déc - 22:22

Il y a les huiles aussi qui peuvent t'aider. Je met ça de suite !
Revenir en haut Aller en bas
hobbit

hobbit


Messages : 343
Date d'inscription : 08/12/2009
Age : 41
Localisation : Nord

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyJeu 24 Déc - 10:46

C'est sympa ça!
Faudrait que j'essaie la valériane aussi sur Kilest!
Revenir en haut Aller en bas
cavalierdu69
Admin
cavalierdu69


Messages : 360
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 35
Localisation : Lyon

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyJeu 24 Déc - 13:12

un ami a moi (étudiant dans les plantes) mais conseillé l'aie et la valériane j'ai essayer l'aie avent qu'il me dise c'est vertu mais la valériane j'etai un peut septique ( essayeur comme je suis et après 2 3 recherches sur la plante) je ne regrette pas ma jument beaucoup plus décontracté le jours du concours ( je lui donne la veille au soir de chaque concours depuis 1 an)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalierdu69.skyrock.com
melo

melo


Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptyVen 25 Déc - 0:45

Je me sépare jamais de mon huile essentielle d'arbre a thé mdr , je leur en met des qu'ils sont blessé et ça marche super bien , aussi utilisé pour soigner la sarcoïde de léo en complément de l'argile.

L'ail , cure d'un mois tout les 3 mois + vermifuge naturelle , je ne peux pas me permettre les vermifuges pharmaceutique , la plupart ont une molécule qui peut tuer Ice s'il est porteur d'un gène.
Je n'ai pas a plaindre pour le moment rien à signaler et cette année pas un seul tique Smile. merci à l'ail.

Sinon moi qui suis sujette a des boutons de fièvre sur la lèvre: je me soigne uniquement a l'huile de lavande et d'arbre a thé et je peux vous dire que ça le tue xD

Sinon l'argile est très intéressante , elle m'a permis de faire tomber la sarcoïde de Léo en simplement 3 mois , pour le moment elle n'a pas repoussé Smile , il y a juste une marque sans poil qui commence doucement a se remplumer Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Maya

Maya


Messages : 82
Date d'inscription : 16/12/2009
Age : 32
Localisation : Auprès de Cherbourg dans la Manche (50)

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptySam 2 Jan - 17:08

Tu peux me dire Marie- Elo ce que tu fais exactement pour les sarcoïdes parce que Toccalon en a un gros sous les ventre. Merciiii.
Revenir en haut Aller en bas
melo

melo


Messages : 19
Date d'inscription : 20/12/2009

Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) EmptySam 2 Jan - 20:31

Je fais un cataplasme d'argile.
Un bonne couche d'environ un cemtimètre si possible.
Logiquement l'argile va tomber de lui même tu rajoutes quand il est tombé , ça suinte mais c'est normal et tu continues , tu verras surement une amélioration après quelques semaines Wink.
Pour Léo la sarcoïde a finit par tomber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty
MessageSujet: Re: Soins au naturel (plantes, huiles...)   Soins au naturel (plantes, huiles...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soins au naturel (plantes, huiles...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soigner son cheval au naturel :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equidé-passion :: Paroles Libres :: Des astuces ?-
Sauter vers: