Equidé-passion

Une passion commune, les équidés

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret

AuteurMessage
cavalierdu69
Admin

MessageSujet: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Jeu 17 Déc - 5:21

Donc voila finissait un trotting comme chaque semaine je fait environ entre 15 à 25km de trotting par semaine avec elle.

Je la fesais marché au pas rênes longue pour qu'elle puisse respirer tranquillement au moment ou un voiture ou une moto ( sais plus se que s'etais) est passé au moment ou je sortais pour prendre le chemin qui longeais la route ,derrière un grillage,

elle a fait un écart surpris j'ai été déséquilibré sur le coté droit je me retenais avec l'élastique de la martingale que j'ai mis ( heureusement ),

sinon paye la chute j'aurai pus me faire bien mal ( oublie de bombe je la mais toujours en extérieure) j'ai réussi à la remettre au trot dans notre carrière extérieur et je me suis laissé glissé ( je savais comment j'allais réceptionné car j'ai fait un stage dans les chasseur alpin qui nous a apprit a faire des roulé boulé qui es pratique à cheval quand on tombe) et ma arraché le peut de rênes qui me restai dans les mains,

elle est rentré toute seul au écurie qui étais à 200m même pas plein culs,

elle a traversé la route au galop ( j'avou j'ai prié fort pour pas qu'il y es de voiture et qu'elle tourne au écurie et non qu'elle aille tout droit ) après la route il y a un chemin en terre qui tournais sur la droite ( c'est la ou elle es tombé ) donc une fois revenu au écurie je reprend la jument ( sans vérifié si elle avais quelque chose au pas j'avou j'ai fait le c**) et au dépard au galop elle étai pas du tout confortable la main qui devait l'être je regarde le flanc droit de ma jument et je vois le drame:

écorchure genou antérieur droit
écorchure paturon antérieur droit
écorchure genou antérieur gauche
écorchure paturon antérieur gauche
écorchure sur 15cm de largeur sur le flanc postérieur gauche
écorchure sur le jarret postérieur gauche
écorchure sur le paturon postérieur gauche
écorchure sur le paturon postérieur droit
et le pire des blessures c'est qu'elle c'est arraché toute la peau jusqu'à la chair sur l'articulation du boulet postérieur droit (sur deux trou cote a cote

Des que j'ai vu sa je suis pas allée pars 4chemins j'ai tout de suite descendu et rentré au écurie et appelé un véto ( merci à lui car il a annulé 3rendez vous pour prendre la mienne en charge (pris un véto de la clinique de marcy l'étoile)) conclusion 2 mois et demi d'arrêt ( hors osteo qui ma rajoute 3 semaines sans la monter).

Une fois le veto arrivé il a examiné ma jument tout les écorchures étais superficiel (un grand ouf dans ma tête) et a examiné le boulet postérieur droit qui était un poteau il l'a tranquillisé (madame avais trop mal c'est compréhensive vu la blessure qu'elle avais) et a injecté une solution saline (10cc) dans l'articulation la solution ne ressortais pas pars la blessure (il ma dit pour le moment se n'est pas articulatoire deuxième ouf) mais il a fait une ponction dans l'articulation qui a confirmé ( après 1semaines d'angoisse que se n'es pas articulatoire gros soulagement )

conclusion bandage compressif pendant 1 mois à changer tout les 2 jours les deux premières semaines et tout les 3jours les deux semaines après suivi d'un repos d'un mois histoire qu'elle se débloque.

J'ai fait venir l'ostéo pour la débloqué totalement voila sont raport:

Rapport de consultation d’ostéopathie du 9 septembre 2009
Jument QUANA, trotteur français, 5 ans.

Contrôle avant reprise du travail (arrêt suite à blessure au boulet postérieur droit)

Le 27 août 2009 : consultation ambulatoire de la Clinéquine de l’ENVL pour boiterie avec distension et plaie à la face dorsale du boulet postérieur droit suite à une chute. Un traitement de la plaie est mis en place avec antibiothérapie par voie générale. Une ponction de l’articulation métacarpo-phalangienne n’a mis en évidence qu’une infiltration inflammatoire (pas de germes).

Examen palpatoire –

Tests articulaires

Tête-encolure :

Dysfonctions de la nuque (C0/C1 à droite – C1/C2 à dr avec restriction dans la rotation) et cervicale basse (C6/C7 à dr).

Avant-main : RAS

Pont vertébral :

Restriction d’amplitude générale au test en flexion vertébrale, et sensibilité augmentée en particulier au niveau du garrot, du segment T16/17/18, et lombo-sacrale.

Bassin et membres pelviens :

Plaie à la face dorsale du boulet droit apparaît bien cicatrisée, tissus encore un peu épaissis tout autour. Quana montre une certaine appréhension initiale à l’examen de ce membre et du boulet, mais se laisse faire finalement et permet la réalisation des tests articulaires. Elle ne montre pas de douleur ou de dysfonctions articulaires particulières. Une certaine restriction en flexion métacarpo-phalangienne est notée en rapport probablement avec le tissu cicatriciel encore peu élastique à la face dorsale du boulet.

Bilan :

Dysfonctions essentiellement vertébrales (cervicales et du pont vertébral) en rapport avec la chute (courbatures, contractures)
Traitement ce jour : Correction par ostéopathie des dysfonctions au niveau des charnières vertébrales (nuque, cervico-thoracique/garrot , thoraco-lombaire et lombo-sacrale) – techniques myotensives et stretching

Si vous voulez les précaution dite le moi je vous les méterais ( les 2 semaines etait en attente de l'osteo)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavalierdu69.skyrock.com
Mary-Oops
Admin

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Jeu 17 Déc - 12:05

eh bé elle s'est pas loupis ta miss =S

Admin

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Jeu 17 Déc - 14:14

oui j'ai eu aussi beaucoup de chance qu'elle ne se sois pas cassé quelque chose
roxane-my-life-x3

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Jeu 17 Déc - 14:26

Oufti elle était bien arrangée :s
Lithium

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Sam 19 Déc - 15:45

Elle s'est fameusement bein arrangée ta jument tu as eu beaucoup beaucoup de chance !
Khéops m'a fait une blessure pas mal aussi lui mais dans le pré en faisant le con...
Le fameux 'oufti' désolée c'est plus fort que moi, c'est purement liégeois ça Razz
cavalierdu69
Admin

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   Sam 19 Déc - 19:31

lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret   

grosse chute qui a couté 580€ de veto et 2mois et demi d'arret
Page 1 sur 1