Equidé-passion

Une passion commune, les équidés
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Soigner son cheval au naturel :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Soigner son cheval au naturel :    Mer 14 Juil - 22:38

Bonsoir !
Je sais que Maya avait déjà fait un post la dessus, mais bon, c'est pour évité de tout mélangé.
Wink

Voici quelques plante, huile, et reméde, pour soigner votre cheval.
Je suis une grande adepte de cette medecine, pour tout vous dire, ma chambre et le garage se sont transformé en herboristerie. ^^
Je n'achète même plus les plantes, j'ai tout planté chez moi (enfin presque tout).. Rolling Eyes
Si vous avez des question sur les dosage, ou sur n'importe quoi d'autre, n'hésitez pas !
Bon allez c'est partis : on commence par la phythotérapie :

Tout d'abord :
Comment les utiliser?
Il faut privilégier les plantes fraîches.
Pour les faire sécher, il faut les étendre sur du papier sulffurisé, dans une piéce de préférence aérée. Il ne faut surtout pas les faire sécher au soleil, (elles crameront!).
Le traitement doit-être régulier,sérieux et suivi, c'est un traitement long mais qui (pour la pluspart des cas) en vaut la peine !
Il faut donner ce traitement environ 2 fois par jour, mais sinon 1 fois pourra suffire.

Pour une infusion :
Il faut 30g de la plante séchée, ou 80g de la plante fraîche dans 1 demi litre d'eau. Le mieux est de verser 50mL d'eau bouillante dans une théière avec filtre. Laissez infuser 10mn environ, et verser la tisane encore chaude un sceau avec un peu de céréals (granulé, avoine, orge,..).
Recommencez le traitement 3 fois par jour !

==> Commentaire : L'infusion d'orange (mettez des peau d'orange et laissez infuser) marche super bien sur mon cheval, cela le fait somnolé, je lui donne a chaque fois que le maréchal vient, pour éviter qu'il l'enquiquine en lui volant ses affaire, tirant son T-Shirt,.. Donc là, il dort et Damien peut bosser tranquille.. ^^



Dernière édition par Paky le Ven 16 Juil - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Mer 14 Juil - 22:41

Argile : Il peut être utiliser sur tout les maux, et plaie, a appliquez en "masque", laisser secher et rincer. L'argile a des vertus antiseptique, et un pouvoir absorbant. (l'argile associé au miel, est encore plus efficace).

Armoise : Efficace pour ouvrir l'appétit des chevaux.

Ail :Est un bon reméde contre les infections,il lutte contre les parasite interne/externe, mais il peut être aussi utilisé pour une meilleure circulation sanguine, pour des probléme respiratoire,pour la digestion, la fertilité, il lutte contre la fourbure, c'est aussi un médicament indiqué contre la gale, il est aussi un répulsif anti-mouche.
Pour un cheval de taille moyenne, il faut ajouter environ 2 gousse d'ail épluché a sa ration quotidienne. L'ail peut aussi se trouver sous forme de poudre. mais attention : il ne faut surtout pas en donner au poulain!

Agrimoine :est un trés bon vasoconstricteur,elle est aussi cictrisante et anti-inflammatoire.

Algues: Elle est riche en vitamine et minéraux, lutte contre la fatigue, améliore la production de lait, la pousse de la corne, l'état de la robe, ainsi que la digestion.

Arnica : Indiquée pour les raideurs articulaire, les douleurs et blessures. (usage externe).

Aubépine : Atringent (qui as la propriété de resserer), augmente la sécrétion de l'urine, laxatif, lutte contre la fourbure, elle a une haute teneur en vitamine C et en biotine.

Bardane :Elle est utilisé pour les problémes respiratoire et cardiaque, ainsi que pour les teigne. Plante du bords des routes, a grande feuille, avec des fleurs pourpre, dont on exploite la racine, elle prévient la fourbure, augmente la sécrétion d'urine, plante dépurative, réequilibrante, et purifie le systéme lymphatique.

Bicarbonate de soude : A donner 2 bouteilles de bicarbonate mélanger avec de l'eau
au cheval ayant été empoisonné avec par ex: de l'engrais, insecticide,..

Le camphre : c'est un exellent stimulant pour les os, préciaux dans les cas ou le cheval respire difficilement. Il faut privilégier les feuilles fraîche. sinon ajoutez 20 a 30g de camphre dans la ration du cheval.

La cousoude :Plante aux grandes tiges velus, on la trouve essentielement dans les fossé humide,ainsi que certaines prairie. Il faut préférez les fleurs pourpre. Il ne faut jamais donner trop longtemps des racines de cousoude a un cheval! Elle est indiquée pour guérire les tendons irrité, l'arthrite, et le blessures osseuse (foulure, fracture,..).Existe aussi en pommade pour les blessure superficielle.

Camomille : Calme les chevaux nerveux, relaxante, anti-douleurs, antiseptique.

Chicorée : Utilisé pour la digestion, pour des probléme d'appétit, et du foie, elle redonne de la force, de l'energie.

L'eucalyptus : Décongestionne les naseaux de chevaux enruhmé, calme les chevaux nerveux.

L'Echinacea : Exellent reméde contre les infections, et plus douce que l'ail, (déconseillé au poulain).

Eleuthérocoque : Stimulant énergétique, améliore ses capacité de récupération aprés l'effort. Tonifie le système immunitaire, lors d'état infectieux.

L'Equinacée : Fortifie le systéme immunitaire.

Eglantine :préserve les articulations, ouvre l'appétit des chevaux.

Fenouil : permet d'expulser par la bouche, des mucosité des bronches et des poumons. Augmente la sécértion d'urine, Sert aussi contre les spasmes.

Fenugrec (graines de fenugrec) : Ses graines sont employé en compresse humide ou bouillie épaisse que l'on applique sur une partie du cheval.Ils contiennent beaucoup de vitamines et sont riches en calcuim. Elles s'améliore l'état général du cheval, et acroissent son apétit. 20 à 30g de grains par jours. Associé avec l'ail, ces 2 plantes sont trés efficace !

Fleurs de Bach : Elle contiennent une essence qui contribu a réduire le stress et l'irritabilité. (plusieurs sorte de fleurs de bach existent, aller voir le site : www.fleurs de bach.fr).

Fleurs d'oranger : Trés réputer pour ses vertus relaxante, il faut l'ajouter a l'eau et bien mélanger.

Fleurs de pissenlit : Ceuillez les en fleurs jaunes au printemps, et faites les sécher (sur du papier sulfurisé), pour l'hiver, elles ont un bienfait énorme sur le foie, en balade, laissez vos chevaux les mangez.

Framboisier : Aide a la gestation et à la mise bas, augmente la fertilité.

Ginseng : Tonifiant exeptionnel, accroît la capacité d'absorption de l'oxygène dans l'organisme. Cette propriété contribue à assurer un bon rythme respiratoire au repos, comme au travail. Renforce le systéme immunitaire.

Gui : Calmant, anti-hémoragique.

Granule de luzerne : Riche en calcium, elle aide a le fixer,ainsi qu'en azote, bénéfiques pour les reins.

Harpagophitum : Vraiment très efficace pour les cas d'arthrose, que ce soit chez les vieux chevaux comme chez les jeunes.

Hêtre et houx : Elles contiennent une essence qui sert a réduire l'irritabilité et le stress.

Houblon sécher : Cette plante grimpante est trés réputé pour ses vertus apaisante, et peut réussir la ou la valériane, la lavande, la camomille on échoué.

Houx plus fleurs de bach : Cheval qui tremble, trop impatient, .. aide le cheval a retrouvé son calme ou a vaincre ses peurs.

Huile de neem : arbre medecin d'inde, puissant répulsif contre les mouches (ne peux être trouver que sur internet).

Lavande : anti-septique, lutte contre les spasme,calme les chevaux trop nerveux, ou tendu, aide les chevaux qui relévent de maladie ou de mauvais traitement.

Lierre : Indiquée contre les abcès et les ulcéres, ainsi que pour la toux, il aide a l'expulsion.

Marguerite : Indiquée pour les problémes cutanée(infections, inflammatoire et contusions).

Marron d'inde : Utilisé pour les maladie respirétoire et les allergie

Menthe : relaxe les chevaux, utilisé pour les maladie respiratoires, la perte d'appétit, et l'aérophagie. Si votre cheval est difficile pour sa nourriture, ajoutez 15 a 20 g de feuilles de menthe séchée a sa nourriture.

Miel : Il est exellent,et peut-être utilisé pour a peu prés tout, l'ajoutez a n'importe quel remède est une bonne idée, mais il ne faut pas non plus en abuser. Appliquer sur la blessure, il aide a la cicartisation de celle-ci.

Mimulus (pas certaine de l'orthographe): Aide les chevaux a se remettre d'un choc, surtout aprés avoir suffoqué.

Ortie : rammassez la et faite la sécher en liasse, et incluez la a la ration de l'hiver, elles contient beaucoup de vitamines, de fer, elle est fortifiante, astringente. Elle sert aussi aux problémes d'appétit, au gains de poids, tonicité cardiaque et circulaire, pour les problémes pulmonaire, et rhumatisme. Elle lutte contre les parasites et la fourbure.

Osier : Combat la douleur,(c'est un antalgique naturel).

Pépins de Pamplemousse : Bactéricide et désinfectant, stimule le système immunitaire. Aide l'organisme a lutter contre les virus.

Persil : Augmente la sécértion d'urine, aide à la digestion, lutte contre les rhumatisme.

Plantain : Pour les soins oculaire (de l'oeil), mais aussi traitement des ulcéres et des problémes cutanée, il lutte contre les diarrhées.

Poudre grise à base de noisette : l'odeur à l'art de calmer les chevaux effrayée.

Poudre d'ail mélanger à celle d'églantine : ouvre l'appétit des chevaux, améliore la digestion, et apportent des vitamines.

Préparation à base d'ail et d'orties : Mélanger a sa nourriture, cela le fortifie.

Réglisse : Indiquée pour les problémes respiratoires.

Saureau : lutte contre les insecte, les problémes respiratoire et digestif, et les inflamations de l'utérus.

Le sauge : contribue à faire tomber la fiévre, il faut mélanger une petite quantité de sauge à la ration du cheval.

Shiitaké : champignons du Japon, riche en vitamine B2 et PP. A des vertus immunostimulante. (il stimule le système immunitaire).

Thym : antiseptique, anti-inflamatoire, astringent, et utilisé pour les maladie respiratoires. Il assainit, désinfecte, stimule et portége la fibre bronchique. Assèche et facilite l'explusion des mucosité et des glaire obstruant bronchiole et alvéole.

Trèfle blanc: indiquée pour les problémes sanguins et cutannés, antiseptique.

Trèfle rouge : calmant, adoucit la gorge, et améliore l'état du poil.

Valériane : anti-dépresseur,calme les chevaux nerveux ou tendu, sans altérer leur preformance. Mettez 15 à 30 gramme par jour de valériane en poudre dans sa ration .
A noté : Valriane associez avec la Scutellaire, permet de détendre les chevaux sans les endormire. Précieux surtout avant une compéte.

Vinaigre de cidre : Indiqué pour les douleurs musculaire et articulaire, tel que l'arthride, arthrose, tendinite, il dissout le mauvais calcaire des articulations, il aide a mieux se déplacer.
Il améliore l'état du poil, aide a reprendre du poids, améliore la qualité de la corne, lutte contre les pellicule.
Exellent pour tout les probléme de peau, et les probléme allergique : (eczéma, urticaire,..)
Aide a l'élimination des toxines dans le cas d'intoxications, ou d'engorgement du foie, (a utiliser pour tout les porbléme de foie).
Il est riche en vitamine, oligo-éléments et minéraux, il régule le PH du sang, réequilibre la flore intestinale en "absorbant" le surplus d'acidité, apaise les ulcére, et les douleurs digestive.
C'est aussi un anti-stress et calmant.
Mettez 25 mL par jour dans sa ration toute l'année.


Dernière édition par Paky le Mer 25 Aoû - 14:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Lithium



Messages: 626
Date d'inscription: 08/12/2009
Age: 23
Localisation: En Belgique

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 16:49

C'est vraiment très chouette toutes ces explications ! J'ai appris quelques trucs géniaux.

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
meldu30



Messages: 49
Date d'inscription: 03/07/2010
Age: 23

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 17:43

merci tu ma appris plein de chose avec sa ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 18:45

De rien ! ^^
Si vous avez des question, n'hésitez pas !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 19:32

Maintenant le Miel :

Le miel est riches en sels minéraux, (fer,phosphore,calcium,..) et en vitamine.
Il favorise la croissance, et fortifie le squelette. Il permet de lutter contre les affections respiratoire, il favorise la digestion (que ce soit en cas de diarrhée, ou de constipations), ainsi que la rétention du calcium et du magnésium.
Il est connu depuis des siècle, pour ses vertus cicatrisante, désinfectante. A appliquer sur les coupure, brûlure.
C'est un médicament naturel.

Dosage : une bonne cuillère a soupe dans sa ration chaque jour, ou dans un mash.
Sur une blessure : nettoyer avec de l'eau, pour enlever la saleté. Appliquez ensuite le miel seul directement sur la blessure.


Miel d'Acacia : calmant, reconstituant,régulateur intestinale, (lutte contre les coliques).

Miel d'Aubépine : lutte contre les spasmes, il est utiliser contre les courbature, les douleurs musculaire, en cas de crispations, et pour les maladie du coeur.

Miel de Bourdaine : laxatif, ouvre l'appétit et facilite la digestion.

Miel de Bruyère : conseillé en cas d'anémie, de fatigue, de convalescence, ou d'affection des voies urinaire. C'est un stimulant des fonction organique. Il favorise la sécértion d'urine, lutte contre les rumathisme. Il est riche en sels minéraux.

Miel de Colza : utiliser pour les maladie du coeur, et pour les probléme respiratoire.

Miel de Châtaigner : accélère la circulation sanguine.

Miel d'Eucalyptus : Antiseptique général des voies respiratoire, et des voies urinaire, en cas de maladie pulmonaire, bronchites.

Miel de Fleurs : idéal contre la grippe, miel général.

Miel de Garrigue : tonique et fortifiant.

Miel de Gâtinais : trés nourrissant, revitalisant.

Miel de Lavande : Antiseptique, idéal pour les maux de gorge et état grippaux, ainsi que pour les toux convulsive, l'asthme, et les emphysémateux. Soulage les ulcère.

Miel de Lierre : en cas de névralgie, et de maux de tête.

Miel de Mélilot : Stimule le système immunitaire, lutte contre toute sorte de maladie, (sinusite, rhinite, angine,..)

Miel de Moutarde : utiliser pour les maladie du coeur, et de l'appareil respiratoire.

Miel d'Oranger : sédatif nerveux, lutte contre les spasme, conseillé en cas de problème de sommeil.

Miel de Romarin : augmente la sécrétion biliaire, stimule le foie, conseillé en cas d'asthme, d'emphysème, de difficulté digestive. Soulage les ulcère.

Miel de Sapin des Vosges : utiliser en cas de maladie pulmonaire, bronchite.

Miel de thym : antiseptique général, stimulant des fonction digestive, tonifiant. Facilite le tonus musculaire, et la récupération physique.

Miel de Tilleul : sédatif nerveux (favorise le sommeil), calme les migraine, douleurs gastriques, spasmes. Utiliser aussi pour les maladie du coeur, et de l'appareil circulatoire.
(A se qui paraitrait, c'est ce qu'un petit papy m'a dit, ce miel éviterait, ou plutôt limiterait les riques de carie.)




Dernière édition par Paky le Jeu 15 Juil - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
meldu30



Messages: 49
Date d'inscription: 03/07/2010
Age: 23

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 20:05

paky tu es genial !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Jeu 15 Juil - 22:05

Maintenant : L'aromathérapie :

Quelques notions de l'aromathérapie :
L'aromathérapie est une thérapie par les huiles essentielles qui s'adresse aux gens comme aux animaux.
A vrai dire je m'en sert plus sur les chevaux que sur moi..
Cette méthode peut-être utilisé sur les chevaux pour de multiples usages, par exemple pour lutter contre la tristesse, la nervosité,.. Elle aide le cheval physiquement et surtout psycologiquement.
Associé a des méthode "traditionelles" de medecine vétérinaire, l'aromathérapie permet d'accélérer le traitement de certains problémes physique, comme les tendinites.
Pour obtenir de bon résultat il est nécessaire d'acheter des des huiles essentielles de bonnes qualité!
Moi j'utilise ces huiles : puressentielles,laroma, mais surtout les huiles essentielle du "Docteur Valnet". Des huile essentielle bio sont obligatoire. Il ne faut en aucun cas qu'elles soit mélangé avec des produits de synthèse !

Attention:
Ces huiles sont trés forte, Avant de les utiliser sur un cheval, il faut les diluez dans de l'huiles de base, (ex: huile végétal d'amande douce = ma préférer, ou huile-V de germe de blé, d'avocat, jojoba,sésame,noisette..). Faute de quoi, elles risques de brûles ou d'iiriter la peau de votre cheval.

La technique :
Mettre 10mL d'huile d'amande douce (ou autre) dans un flacon sombre de préférence, puis y verser huit gouttes d'huile essentielles. Vous pouvez ajoutez 4 à 5 types d'huiles essentielles dans un bouteilles d'huile de base. Mais il ne faut surout pas dépasser 8 gouttes! Mise a part si votre armomathérapeute vous le prescrit.

Quelles huiles choisir?
Pour choisir les huiles-E approprié aux cas de votre cheval, consultez un livre d'aromathérapie, afin d'établir une premiére sélection. Savez vous que votre cheval peut vous faire comprendre quelle huiles est associé a son cas?
Pour cela, une fois vos huiles choisis, ouvrer les, présentez les une a une a votre cheval, à hauteur de ces naseaux. tenez les bien afin que le cheval ne les attrappe pas! Si il semble attirer par le flacon, ou séduit par l'odeur, (ex: en essayant de l'attrapper), c'est que cette huile lui convient bien.
Sinon il détournera sa tête et l'ignorera.

Attention :
Il ne faut pas approchez trop prés les flacon des naseaux, car le contacte des huiles essentielles avec la peau du cheval risquerait de l'irriter! Si il y a un contacte, rincer le abondamment à l'eau en frottant à l'endroit toucher.

Comment les appliquer?
Une fois vos huiles choisis, diluez les dans l'huile de base de votre choix.
La meilleur façon de les appliquez consisite a masser le cheval sur la tête et sous la bouche.
Si votre cheval à des douleurs muculaire, (par ex: aux canons), massez le directement a l'endroit de la douleur.
Appliquez les huiles 2 fois par jour,sinon une fois pourra suffire. C'est un traitement long, les premières amélioration apparaissent aux bout de 4 ou 5 jours. Si vous n'en avez pas, essayer avec une autre huiles.
Quelqes petite chose a savoir avant d'utiliser les huiles:
1) ne jamais utiliser l'aromathérapie sur des jument pleine!
2) Par trés beau temps, ne pas appliquez l'huiles sur la tête, votre cheval risque d'attraper un coup de soleil.
3)Si les symptômes empirent, ou si votre cheval a une allergie (ex: bouton, se gratte,..) arrétez l'aplication, et appleler votre vétérinaire! (sa ne met jamais arriver..mais ne jamais dire jamais!)
4)Certaines huiles contiennent des substances considéré comme dopante, si votre cheval ingére cette huile en se léchant, il risque d'être contrôlé non-négatif. Donc éviter d'utiliser les huiles au moins 1 semaines avant une cométition.
Ou appliquez les a un endroit ou le cheval ne peut pas se lécher, comme sous le cou, la tête, ou sous les ganache.
5) Faite trés attention avec lui huiles essentielle d'agrume, n'en donnez jamais a votre cheval par voir orale. Il y a un énorme risque de photosensibilisation. Ou alors ne l'exposer pas au soleil pendant le traitement, et attendez une semaine aprés celui-ci avant de le remettre dehors.
Demandez conseil a votre pharmacien, ou a un spécialiste de l'aromathérapie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
cavalierdu69
Admin


Messages: 360
Date d'inscription: 16/12/2009
Age: 26
Localisation: Lyon

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Ven 16 Juil - 13:11

génial tout sa

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cavalierdu69.skyrock.com
Ju'



Messages: 279
Date d'inscription: 09/12/2009
Age: 21
Localisation: Nord 59

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Ven 16 Juil - 13:15

Super !
J'ai un livre "Soigner son cheval avec les plantes" et c'est vraiment passionant .. perso' j'adore
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Ven 16 Juil - 18:16

Oui moi aussi j'adore ça ! ^^
J'ai toujours pas eu l'occasion d'en acheter un, tu le trouve comment celui là de livre Ju'?

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Ven 16 Juil - 18:26

Huiles Essentielles :
Je le répète, il faut impérativement des huiles essentielles BIO !!! ^^

Huile-E d'aubépine :Efficace pour les cas de désydratation et de stress aigu, aide le coeur a se régularisé, trés doux.

Huile-E de bigaradier : fortifiant, à appliquez en massage et relaxante.

Huile-E de bouleau ou l'essence de bouleau : calme les chevaux perturbé, anti-inflamatoire.

Huile-E de camomille ou l'essence de camomille : Calme les chevaux nerveux ou obligé de rester au box (ex :cause de blessure).

Huile-E de cannelle : utiliser pour les affections cutanée d'origine bactérienne, fongique, et parasitaire.

Huile-E d'églantine : préserve les articulations.

Huile de foie de morue : Fixe le calcium, riche en acide gras.

Essence d'hélianthéme : Efficace en cas de désydratation et de stress aigu.

Huile-E d'helychrise italienne (huile essentielle d'immortelle) : Trés efficace contre les hématomes. Mettez quelques gouttes, et massez matin et soir sur celui-ci.

Huile-E de lavande : calme les chevaux nerveux, tendu, victimes de mauvais traitement, peut cautériser les cicatrice, vous pouvez l'appliquer pure sur la blessure elle est sans dangers.

Huile-E de menthe poivré : peut-être ajouté à la nourriture du cheval en cas de difficulté respiratoire. Mettez en aussi sur les blessure tel que : bosse, hématome, tendinite,.. Elle a un effet refroidissant très puissant. (conseillé par mon Ostéo pour les tendons de mon gros).


Essence de noix : facilite l'accoutumance au changement, qu'il s'agisse des conditions de vie ou du milieu environnant.

Huile-E de néroli : spécifiquement indiquée pour les chevaux blessé, triste et déprimé, (ex: cheval ayant perdu un compagnon), massez le autour des naseaux et sous le cou.

Essence d'olivier : Efficace pour les cas de désydratation et de stress aigu.

Huile-E d'origan compact: Lutte contre les parasite intestinaux, les affections cutanée d'origine bactérienne, fongique, ou virale.

Huile-E de pin : spécifiquement indiqué pour les chevaux souffrant de probléme respiratoire.

Huile-E de pin maritime : stimule le systéme immunitaire.

Huile-E de poivre noir : Spécialement indiqué pour les tendinites, les blessure musculaire et les douleurs. (huile trés forte : juste quelques gouttes!), cette huile calme aussi les chevaux endépression, son odeur et son goüt peuvent redonner la joie de vivre.

Huile-E de théier : Tue les bactérie et aide à guerire des mycose et des infections virale. Anti-mouche, Elle est aussi indiquée en cas de blessure, de morsure et de piqûre. sur les blessure ouverte, mieux vaut l'utiliser pure (comme la lavande), ou diluez dans un gel d'aloès. (13 gouttes d'huiles-E de theier dans 50 mL d'aloès.) Ne pas pas mettre d'huile de base sur des blessure ouverte, cela irriterai la bessure.

Huile-E de thym : . utiliser pour les affections respiratoire.

Huile-E de thym à thymol : lutte contre les parasite intestinaux.

Huiles de base:

Huile-V de noyau d'abricot : elle est trés riche en en acide poly-insaturé, elle est revitalisante, tonifiante, adousssante,plus douce que l'huile d'amande douce qui peut-être allergisante.

Huiles-V d'amande douce : calmante, trés douce, efficace contre les gerçure.

Huile-V d'argan: contient des bêta-carotènes, précurseurs de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés régénératrices au niveau de la peau. L`huile d`argan renferme également beaucoup de vitamines E.

Huile-V d'arnica:elle est réputée pour atténuer les coups et les bosses.Elle est stimulante est recommandée pour la réupération musculaire.

Huile-V d'avocat: elle est riche en vitamines A, D, E et est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes.

Huile-V de bourrache : Cette huile sèche, riche en acides gras essentiels aide au maintien de la structure de la membrane cellulaire. De par sa richesse en vitamines A, D, E et K.Elle favorise aussi la cicatrisation.

Huile-V de Calendula: L'huile de calendula (obtenue à partir de fleurs de souci) est parfaite pour traiter les problèmes cutanés comme les irritations, brûlures, coups de soleil, cicatrices, gerçure, crevasses,... Elle est antiseptique, cicatrisante, reconstituante et anti-inflammatoire.

Huile-V de Calophylum: elle possède des propriétés étonnantes. Elle est reconnue comme cicatrisante, hydratante, apaisante, régénérante.Elle est aussi réputée pour son pouvoir anti-inflammatoire ainsi que pour son efficacité sur les problèmes de circulation.

Huile-V de germe de blé: L'huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E.Elle est efficace pour traiter les maladies de peau telle que l`eczema. Elle est idéale en prévention des gerçures.

Huile-V de Jojoba: Elle est protectrice, assouplissante, adoucissante.revitalisante et régénératrice.

Huile-V Macadamia : Elle est nourrissante, restructurante et hydratante. Elle est aussi apaisante et adoucissante. Elle s'utilise pour traiter les gerçures et les cicatrices.

Huile-V Millepertuis: elle est idéale pour cicatriser les plaies et les brûlures légères ainsi qu'en massage pour les douleurs musculaire. Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Elle est également connue pour calmer les nerfs, les stress et anxiétés.

Huile-V Neem ou Margousier: Arbre traditionnel d`Inde, appelé là bas «pharmacie du village», le neem est considéré comme une panacée car toutes ses parties ont un intérêt thérapeutique.
Extraite des graines, l`huile a des propriétés hydratantes, régénérantes, et structurantes. Elle est reconnue pour avoir des propriétés antiseptiques, anti-acariennes et insectifuges.

Huile-V Noisette: Assouplissante,adoucissante, elle est riche en acides gras essentiels.

Huile-V Olive: elle est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège.

Huile-V Onagre: elle est très riche en acides gras essentiels.Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle aide a la cicatrisation.

Huile-V Ricin: elle est idéale pour une belle robe brillante,pour la criniére, ainsi que pour la corne. (toute les huile améliore la robe, mais celle-ci est de loin la meilleur).

Huile-V Rose musquée: elle est très riche en acides gras essentiels.Elle est reconnue pour ses propriétés régénérantes, restructurantes,nourrissante, adoussissante et hydratante.Elle est indiqué en cas de coups de soleil, crevasse, ulcère, eczéma...

Huile-V Sésame: L'huile de sésame est très riche en acides gras essentiels. Elle est restucturante, elle adoucie.Elle a également l`effet d`un écran solaire car elle absorbe les rayons ultraviolets.


C'est long, mais j'ai pas encore tout lister les huiles essentielles. ^^
Si vous voulez rajouter es choses, faite le ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Lithium



Messages: 626
Date d'inscription: 08/12/2009
Age: 23
Localisation: En Belgique

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Dim 18 Juil - 10:48

Dit, le thym à thymol doit être ingéré ou non pour les parasites ?
Je crois que je vais donner ça en complément de mon vermifuge !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Paky



Messages: 140
Date d'inscription: 01/07/2010
Age: 21
Localisation: Jura

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Dim 18 Juil - 10:56

A ba oui faut qu'il soit ingérer ! ^^
Mais 4 gouttes dans sa ration.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://Caresse-Au-Vent.skyrock.com
Lithium



Messages: 626
Date d'inscription: 08/12/2009
Age: 23
Localisation: En Belgique

MessageSujet: Re: Soigner son cheval au naturel :    Dim 18 Juil - 11:07

Durant 1 semaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Soigner son cheval au naturel :

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» recueillir et soigner les petits animaux sauvages
» Sarcoïde du cheval
» Réservation du cheval
» Bonne année du cheval !
» Puissant desherbant naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equidé-passion :: Paroles Libres :: Des astuces ?-